Les diables de Stenay : site officiel du club de judo de STENAY - clubeo

Qu'est ce que le Grappling ?

20 août 2012 - 19:51

Grappling ? Késako ?

Le Grappling est un système qui réunit l’ensemble des systèmes de préhension existant depuis les origines des sports de combats. Sa révolution « moderne » est liée au Gracie JiuJitsu, une Branche Brésilienne de l’ancien Kodokan Judo. Elle a été mise en lumière, dans les années 90, avec les confrontations inter styles.

Cette discipline est ce que nous nommons un « système hybride » de Luttes « traditionnelles » avec une notion de soumission comme des luxations ou étranglements, l’action est principalement menée au sol. La logique initiale estimait que le sol est le seul mode de combat, dans lequel la technique peut dépassée la force. C’est d’ailleurs pour cette raison, que la « toute catégorie » existe dans les compétitions

L’essence du style s’est développé en Kimono via le Jiujitsu, cependantl’influence du Freestyle Wrestling aux usa, a donné une identité et un système tactique propre au GRAPPLING.

L’élément fondamental de la discipline est l’utilisation du principe de levier, permettant une utilisation minimal de la force physique.

Le système de compétition se veut ouvert à un répertoire technique varié de la projection, aux clefs diverses : Jambes, pieds, bras, poignets… ainsi que les étranglements.

Pour un combattant, la soumission reste la « vérité » du combat, néanmoins, les notions de prise de contrôle de son adversaire reste essentiel, et permet de marquer des points, sur un contrôle latéral, à cheval, ou dans le dos.

Il existe, deux types spécifique de compétitions, avec ou sans GI, plus communément appeler Kimono.

Les nouvelles générations de grapplers, ne ressemblent en rien avec les combattants des années 90-2000.

Désormais, le travail de lutte libre est d’avantage étudié, les combattants sont devenus multi-dimensionnels, Debout et sol sont d’importance équivalente, ce qui nous donne de plus en plus de Lutteurs qui viennent se tester dans des compétitions de Grappling.

Le grappling a pris ses distances techniques avec le Jiujitsu.